Avez-vous aussi cet ami dans votre entourage qui – peu importe ce qu’il mange – ne prend tout simplement pas de poids ? Vous, en revanche, avez déjà testé tous les régimes, mais perdre du poids ne marche pas vraiment ? Ensuite, votre problème pourrait être que votre métabolisme ne fonctionne tout simplement pas correctement. Pour de nombreux experts, c’est exactement là que réside la clé d’un poids corporel sain – et aussi le secret pour maintenir un poids idéal enfin atteint. C’est également la conviction des responsables du Centre d’analyse génétique et de pronostic de Cologne, CoGAP en abrégé , qui ont développé le soi-disant Meta-Check.
Qu’y a-t-il derrière la méta-vérification ?
L’idée de base est très simple : étant donné que les gens sont génétiquement différents les uns des autres, l’apport énergétique respectif et le métabolisme des nutriments individuels ne sont pas identiques pour chaque personne, mais plutôt très individuels. C’est exactement là que le régime génétique de CoGAP entre en jeu et utilise une méthode d’analyse de l’ADN pour déterminer quel régime est le moyen le plus efficace de perdre du poids. En d’autres termes, notre propre ADN nous donne une indication des aliments que nous devrions manger le plus souvent – riches en protéines, riches en graisses ou riches en glucides – en fonction des éléments constitutifs que notre corps peut le mieux assimiler.
Comment fonctionne la méta-vérification ?
La mise en œuvre est totalement simple. Un court questionnaire est simplement rempli, un écouvillon est prélevé sur la muqueuse buccale avec un coton-tige puis envoyé. C’est tout ce qu’il faut pour déterminer le soi-disant méta-type par analyse génétique. Cela donne au participant des informations sur les macronutriments, c’est-à-dire combien de glucides, de protéines et de graisses, il doit manger pour avoir le métabolisme le plus efficace possible – et pour perdre du poids à long terme. Cette répartition des macronutriments est alors la base du nouveau régime alimentaire. (
Quels types métaboliques ou méta existe-t-il ?
La société basée à Cologne distingue quatre types métaboliques différents, chacun devant reposer sur des composants nutritionnels différents : Le type alpha est le meilleur pour métaboliser les aliments riches en protéines, mais doit éviter les graisses et les glucides.
En plus des protéines, le type bêta traite également très bien les graisses, mais doit réduire les glucides. Le type gamma n’a pas à se retenir sur les glucides, mais il doit faire attention en ce qui concerne l’apport en protéines et en graisses. Le type delta bénéficie des glucides et des graisses, mais les protéines sont contre-productives pour eux.
Le méta-contrôle CoGAP dans le test GQ
Après l’analyse génétique, la première chose que vous apprenez est votre métatype très personnel avec une répartition en pourcentage des glucides, des protéines et des graisses. Dans notre cas c’était du type delta (attention donc aux protéines !). Nous sommes surpris de la précision des déclarations basées sur l’ADN concernant des détails tels que le sentiment personnel de satiété, la sensation de faim ou les habitudes alimentaires. Concrètement, cela signifie qu’une liste extrêmement détaillée (et longue) de tous les aliments et plats nous guide dans la jungle nutritionnelle à l’aide d’un système de feux tricolores.
La vie de tous les jours avec le meta check
Comment cela continue-t-il ? Cela commence par un plan nutritionnel détaillé pour une période de quatre semaines. Mais vous n’êtes pas seul ici. Tout d’abord, tous les résultats sont discutés lors d’un appel téléphonique détaillé et le plan nutritionnel est expliqué. Pour faciliter le démarrage, un ou deux repas par jour peuvent être remplacés par des shakes personnalisés dans la phase initiale. Qu’y a-t-il exactement dans notre plan nutritionnel ? Heureusement, pas de « superaliments » chers, d’épicerie fine ou de spécialités absurdes, mais vous pouvez toujours faire vos courses au supermarché comme d’habitude. Et : vous n’avez pas besoin d’avoir faim avec le meta check ! Les portions sont étonnamment grandes et elles sont destinées à être consommées entières en raison de la répartition exacte des nutriments. Après les quatre premières semaines, nous nous orientons sur la liste des feux de circulation,
Dans quelle mesure pouvez-vous suivre le changement de régime ?
La première chose que nous avons remarquée à propos de la méta-vérification : elle peut devenir un peu monotone. Le plan de repas initial est hebdomadaire et il y a un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner par semaine. Vous ne pouvez pas échanger des plats individuels d’autres semaines car la répartition exacte en pourcentage des nutriments est extrêmement importante. Cela peut aussi devenir assez compliqué dans le travail quotidien.
Le meta check n’est pas bon marché (environ 300 euros). Mais le montant ne doit être investi qu’une seule fois et il n’y a pas d’autres dépenses par la suite, à moins que vous ne décidiez d’acheter des shakes supplémentaires. Et : Les résultats de l’analyse ADN sont valables à vie. Vous pouvez toujours utiliser votre liste d’épicerie comme guide.
Notre conclusion : Le Meta-Check est fortement recommandé pour ceux qui ont la discipline nécessaire pour respecter les spécifications exactes. Parce que le succès sur la balance se fait à un rythme modéré et sain.
source : Patrick Pendiuk et Cordula Funke : (GQ Magasine)